Me contacter

06-03-40-24-65

E-mail

carole-thiebault@28joursdelaviedunefemme.fr

 

Suivre ton cycle au quotidien apparaît à de nombreuses femmes comme une source de contrainte, une charge mentale supplémentaire sur une liste déjà bien remplie.

Laisse-moi te dire qu’observer son cycle au quotidien prend littéralement moins de 3 minutes !

Cette objection balayée, découvre quels sont les avantages que peut apporter de suivre ton cycle au quotidien.

Raison n°1 : Les bienfaits pour la santé

La santé n’est pas un acquis ad vitam. Elle se situe sur un continuum qui contient aussi bien la maladie que la santé. Nous sommes comme un curseur sur une réglette, constamment en train de changer de position.

Dans ce cadre, il est important d’être en capacité de reconnaître les signaux envoyés par notre corps pour reconnaître si l’on est en santé ou au contraire si on se trouve plutôt du côté de la maladie (avec tout ce que contient l’espace entre ces deux extrêmes).

Suivre ton cycle au quotidien permet d’intégrer de nouvelles références de tels signaux. Comme je le dis depuis des années : le cycle est un curseur à bonheur (ce n’est pas de moi mais son auteur m’a permis de me l’approprier).

Qu’est-ce que ça dit ? ça dit simplement que les signes du cycle peuvent te permettre de déceler si tu es en bonne santé ou non.

En poussant un peu plus, on peut aussi partir du principe que la connaissance fine du cycle permet de déceler précocement un possible déséquilibre hormonal. Quand tu arrives devant ton médecin et que tu lui expose non seulement tes symptômes, les signes observés mais aussi des éléments concrets que te fournit l’observation de ton cycle, il est plus à même de t’accompagner et de faire son job (à savoir traduire ce que tu lui dis en termes médicaux et pistes d’investigation ou diagnostic).

Observer ton cycle te permet également de repérer facilement (après formation bien-sûr) les périodes fertiles (tu peux lire à ce sujet : Glaire cervicale, annonciatrice de l’ovulation). Alors bien-sûr, si tu es en désir d’enfant c’est pratique pour augmenter les chances de grossesse. Mais si tu n’envisage pas de grossesse, cela te permet aussi de comprendre que si ta période fertile correspond à ce que prévoit la physiologie, c’est un signe supplémentaire de bonne santé. Et oui : dans la grande majorité des cas, la physiologie ne permet une grossesse que quand l’organisme est en capacité de la soutenir.

 

Raison n° 2 : Amélioration de la fertilité

Continuons sur la fertilité. Observer ton cycle te permet d’identifier les jours qui entourent l’ovulation avec précision et augmente les chances de fécondation. Nous venons de le dire.

Mais observer tes cycles te permet aussi de dépasser ta croyance que des cycles « irréguliers » sont un obstacle à la survenance d’une grossesse. Très souvent, les femmes que j’accompagne sur le sujet et qui me disent avoir des cycles réguliers reconsidèrent leur croyance car je prends le temps de leur expliquer ce qui répond réellement à la définition de l’irrégularité.

Ceci dit, l’observation de vraies irrégularités dans les cycles permet de comprendre et d’identifier des causes possibles. La suite logique c’est que dans la mesure où on identifie une cause, il est alors beaucoup plus facile de la faire cesser.

Suivre ton cycle au quotidien te permet de sortir de l’inconnu.

C’est aussi l’inconnu qui peut, dans un contexte de désir de grossesse, faire exploser l’anxiété car on ne sait pas si « ça va marcher cette fois » et on attend avec la boule au ventre de ne pas avoir ses règles la fois suivante.

En observant ton cycle, tu peux réduire cet inconnu qui te ronge. Savoir quand essayer dans le cycle te permet de reprendre la direction des opérations et majorer les chances de réussite. Attention à ne pas tomber dans un côté stakhanoviste et à ré-injecter de la tendresse et faire de ce moment plein d’espoir un rappel de tout cet amour qui vous a amené à envisager de le prolonger par la création d’un enfant.

Sur le même sujet : Comment j’ai réussi à apprendre à gérer ma fertilité en une journée

Raison n° 3 de suivre ton cycle au quotidien : Réduction du stress

La réduction du stress ne se limite pas aux femmes qui désirent un enfant. Observer ton cycle te permet de réduire ton stress à bien d’autres égards.

Par exemple, tu peux lier des périodes plus stressantes à des moments du cycle. Sans justifier que nous devrions nous transformer en notre double maléfique dans la seconde partie du cycle, le simple fait de se sentir plus vulnérable à certains moments et de comprendre que les règles devraient débarquer dans quelques jours permet parfois de décompresser et de mieux accepter. Mieux accepter c’est une voie vers plus de liberté. Ne me crois pas : expérimente !

Il n’y a qu’un pas ensuite à mieux gérer un SPM récurent. Allez je me lâche  : ce que j’observe depuis ces années d’accompagnement, c’est que bien souvent le simple fait d’observer son cycle amène déjà une sorte de régularisation et d’apaisement global.

Observer ton cycle peut aussi être un support à la création d’une routine de bien-être. Pourquoi ne pas les instants d’observation à une reconnexion à soi, à un recentrage ou encore à un exercice de respiration relaxante ?

Tu peux aussi t’inspirer avec cet article : Stress : 5 techniques pour le contrer

Raison n° 4 : Autonomie dans le suivi de sa santé

Qui ne rêve pas d’autonomie ?

Suivre ton cycle au quotidien te permet d’y accéder : tu apprends à te préparer aux changements de ton corps.

Anticiper est un bon moyen de ne pas te laisser submerger par des sensations inconnues.

Anticiper te permet de réagir rapidement en cas de changement avant qu’ils ne deviennent problématiques.

Anticiper c’est gagner en autonomie.

Tes actions ne sont plus gouvernées par la peur ou le besoin de faire cesser une douleur par exemple et donc d’écouter des conseils parfois loufoques mais comme tu es vulnérable tu les écoutes et tu perds un temps précieux.

Anticiper t’ouvre la porte à des échanges constructifs avec ton médecin car tu voudras comprendre ce qui t’arrive en cas de changement et donc être partie prenante sur les solutions à apporter.

Au contraire, anticiper te permet aussi de ne pas céder à la panique au moindre changement dans ton cycle. Tu sauras en expliquer la majorité et donc t’apaiser toi-même au lieu de foncer tête baisser et de peut-être accepter des solutions qui ne te conviennent pas ou qui ne sont pas adaptées à la réalité.

Observer ton cycle, tu commences à le comprendre en lisant ces lignes, te permet de devenir experte de ton propre corps. Reste ensuite à cadrer ton égo pour laisser l’espace à l’expertise médicale quand c’est indispensable.

 

Adopte la symptothermie pour suivre ton cycle au quotidien

A ce stade, tu aimerais peut-être savoir comment apprendre à observer ton cycle. La symptothermie moderne est probablement la meilleure méthode pour apprendre à observer ton cycle et à en décoder le langage.

L’avantage de la symptothermie réside dans le fait qu’il s’agit d’une méthode naturelle et non invasive : on ne vient pas dire au cycle comment il devrait se comporter ni le perturber, on observe son évolution naturelle et on en déduit si son corps est en équilibre ou s’il y a lieu de venir le soutenir pour retrouver cet équilibre.

La symptothermie est un outil qui apporte des résultats fiables sur la régularité et les déséquilibres hormonaux.

L’observation du cycle par la méthode symptothermique est un support précieux pour préciser ou expliquer d’autres sources de déséquilibre. Il est un atout lors de mes consultations de suivi naturopathique et permet lorsque mes clientes apportent leurs observations d’aller plus vite et de déterminer plus précisément les axes de travail sur l’hygiène de vie et donc la voie vers l’équilibre.

Tu peux lire aussi Cycle menstruel : mieux le comprendre

Convaincue ?

Laisse moi un commentaire pour me dire ce qui te retient encore d’observer ton cycle.

Partager l'article

Carole Thiebault

Naturopathe - Heilpraktiker
Consultante en gestion autonome de la fertilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *