Me contacter

06-03-40-24-65

E-mail

carole-thiebault@28joursdelaviedunefemme.fr

1/ Avoir mal c’est normal

Bon alors si tu ne me connais pas encore tu vas vite comprendre à qui tu t’adresse ! C’est juste mon leitmotiv depuis des années : arrêtes de croire que souffrir c’est normal !

Au risque de me répéter, est-ce que tu trouves normal d’avoir une douleur lancinante à l’épaule droite ? Non ? Ben alors pourquoi ce serait plus normal parce que c’est dans ton ventre ? Voilà on est d’accord. Maintenant je t’explique pourquoi : le cycle c’est quelque chose de physiologique c’est à dire normal. Tu comprends ? NOR-MAL !

Et donc la physiologie n’a pas prévu la douleur dans la normalité. La douleur c’est un indicateur que quelque chose ne va pas.

Douleur de règles

Quand tu poses ta main sur une plaque chauffante, ça fait mal hein ? Ben c’est pour te prévenir dare dare de l’enlever de là ta main !

Donc la prochaine fois que tu auras mal durant ton cycle, quelque soit le moment, tu penseras à moi et tu te poseras les bonnes questions : qu’est-ce qui tourne pas rond avec mon cycle ?

2/ On peut tomber enceinte pendant ses règles

Bon ben là j’ai juste envie de rire. Non pardon je ne veux pas être condescendante ! Je ris de l’ignorance de ceux qui ont répandu cette idée. Pour comprendre encore une fois il faut juste regarder la physiologie : les règles, ce sont des pertes de sang qui suivent une montée de température qui se maintient. Autrement dit ça suit une ovulation. Quand on sait qu’une ovulation suit une maturation folliculaire laquelle prend environ 6 jours et que l’ovule libéré n’est fécondable que 24 à 48 h, fais le calcul, les règles ça arrive bien après donc impossible de tomber enceinte pendant tes règles.

Par contre tomber enceinte pendant des saignements intermenstruels, ça c’est possible parce que l’ovulation peut avoir lieu à ce moment.

Mais comment on fait la différence ? Ben si tu tombes enceintes pendant que tu perdais du sang, c’est que c’était pas des règles. Ok je te l’accorde, c’est un peu tard pour s’en apercevoir. Du coup si tu veux vraiment savoir où tu en est, je te conseille l’observation des signes de ton cycle. Être formée à la symptothermie moderne te permet de savoir où tu en est exactement dans ton cycle.

L’autre question c’est : est-ce que les saignements intermenstruels c’est fréquent. J’ai pas de chiffre à t’annoncer mais c’est sûr que plus tu es stressée (et il y a des tas de sortes de stress) et plus tu as de risque de déréguler ton cycle et de t’exposer à des saignements intermenstruels… CQFD

Enceinte pendant les règles

3/ Je suis anémiée à cause de mes règles

Là c’est le pompon ! On reparle de la physiologie parce que les règles ça en fait partie. Si tu suis mon raisonnement depuis le début de cet article, on va arriver au point de notre relation où tu vas commencer à me reprocher d’être trop prévisible et que je ne te fais plus de surprise. Ben oui mais je me rattrape sur le prochain point, promis !

Donc disais-je, crois-tu vraiment que la physiologie puisse avoir prévu un système qui chaque mois mette l’équilibre de ton organisme entier en déséquilibre voir en danger ?

Naan mais arrête un peu tu veux ? Les règles c’est juste fait pour évacuer l’endomètre qui s’est formé en plus durant le cycle sur la couche de base. Donc pas de danger de provoquer une anémie. Si tes règles sont assez abondantes pour t’en provoquer, va voir ton médecin, gynéco et si ça suffit pas ta naturo (il faut bien que je prêche un peu pour ma paroisse) parce que ça, c’est pas normal.

4/ Le cycle doit se caler sur la lune

Là je dois avouer que l’idée est séduisante, avoir une telle connexion avec la nature et même le cosmos… J’te jure j’aimerai. En plus je tombe toujours en admiration et je peux rester de longs moments à admirer la lune tellement elle me fascine. Mais bon j’ai aussi un esprit pragmatique et j’ai cherché si des études avaient pu confirmer le fait que le cycle puisse être calé sur celui de la lune : rien, nada…

Attention je ne dis pas que c’est pas vrai, je rencontre régulièrement des clientes qui me disent être calées sur la lune. Mais bon visiblement c’est pas la majorité. Et si ça l’était, il y aurait aussi des études pour le confirmer.

Alors je peux partir sur des hypothèses comme celle de dire qu’aujourd’hui la pollution lumineuse est telle qu’il est difficile pour nombre d’entre nous de connecter avec la lune via ce chemin.

Mais plus probablement je me dis que ça part de cette p….. de statistique qui date quand même d’Ogino et qui dit que EN MOYENNE (c’est ça qui est important) un cycle dure 28 jours. Et paf ! il n’en fallait pas plus pour déclencher des idées comme celle-là parce que ô surprise ! la lune aussi a un cycle de 28 jours il paraît. Bon ouais…

C’est aussi de là que part une autre fake news : le cycle dure 28 jours. Non je l’ai écrit en gros au-dessus, c’est une moyenne ! Le cycle en fait il dure physiologiquement entre 25 et 32 jours. Dis-donc, y a pas comme une sensation de légèreté quand on enlève ce qui s’apparente comme une injonction ?

5/ On ovule à chaque cycle

Ben non.

En fait j’ai pas grand chose à dire de plus si ce n’est qu’on n’est pas dans une science exacte et que oui parfois le cycle n’est pas ovulatoire. Certains disent même que tant qu’il n’y pas d’ovulation, le cycle est toujours en cours. Et du coup ça revient à choisir son camp entre ceux qui reconnaissent les saignements intermenstruels et les autres…

En tout cas il peut y avoir des moments où l’ovulation est tentée mais que le processus ne va pas au bout et alors le corps retente ensuite.

Sinon je pourrai meubler pour équilibrer les parties de cet article mais j’ai envie de me lâcher la grappe là-dessus.

Pour terminer donc il y a plein de fausses infos pas du tout vérifiées et qui souvent démontre une ignorance de la physiologie du cycle (bon c’est valable pour plein d’autres sujets mais je ne connais pas tout aussi bien que ça, et encore je ne sais toujours pas tout !)

Est-ce que tu as d’autres croyances sur le cycle que tu aimerai me soumettre ? On peut continuer à dégommer ensemble 😉 (ça se passe en commentaire)

Partager l'article

Carole Thiebault

Naturopathe - Heilpraktiker
Consultante en gestion autonome de la fertilité

Nous vous recommandons de lire

2 commentaires

  1. Coucou,
    Ahah tu m’as bien fait sourire, certaines croyances ont la vie dure cela dit ^^

    1. Carole Thiebault a dit :

      Ouh là là oui c’est fou ce qu’on peut s’y accrocher (dans tous les domaines !)
      Contente de te revoir ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *