Me contacter

06-03-40-24-65

E-mail

carole-thiebault@28joursdelaviedunefemme.fr

Tu cherches un moyen de suivre ton cycle pour gérer ta fertilité de façon moderne ? Tu te questionnes sur les appli proposées sur ton smartphone et tu ne sais pas laquelle choisir ? Et bien je suis allée faire un tri euh un tour pour te dégager le terrain.

 

Les appli de suivi de cycle c’est la jungle

Quand j’ai commencé à m’intéresser un peu à ces appli, poussée, il faut bien le dire par mes clientes qui ne font que m’en parler, j’avoue que j’avais la position du petit scarabée prêt à pulvériser ses préjugés.

 

Si si je t’assure, je peux être bourrée de préjugés sur certains sujets. Et plus je m’intéresse à un sujet et plus je m’en rempli jusqu’à un stade où mon cerveau m’envoi un message d’alerte :

Là Carole tu commences à dérailler, tu deviens une vieille mégère qui pense tout savoir !***

 

* Oui je ne m’appelle pas 28joursdelaviedunefemme mais j’ai un prénom somme toute classique et c’est comme ça que je m’interpelle.

** alors oui je me parle à moi-même, c’est le lot du toutes les personnes à haut niveau d’intelligence qui se retrouve obligées de converser avec les seules autres individus à leur niveau c’est-à-dire eux-même.

*** et oui le point précédent est une grosse blague et j’aurai tellement voulu voir ta tête, être DANS ta tête pour connaître ta réaction !!

 

Bon un peu de sérieux maintenant. Donc je te disais que j’étais dans un état d’esprit somme toute ouvert à la possibilité de me faire bousculer dans mes croyances. Et bien j’ai été carrément super méga déçue !

Je t’explique ?

En fait je suis allée sur internet et j’ai bêtement tapé “Appli de gestion du cycle”. À partir de là, j’ai pu lire plusieurs articles qui faisaient une revue des appli les plus téléchargées. J’y ai bien-sûr retrouvé les appli dont me parlent mes clientes.

Ni une ni deux, j’ai relevé le nom de celles qui revenaient le plus souvent avec la ferme intention de les tester pour de vrai.

Ma short-list comprenait donc (et là tu vois à quel point je ne recule devant rien parce que je vais les citer et ensuite pas forcément en dire du bien, ouh la vilaine !) :

  • Clue
  • Flo
  • Glow
  • Menstrual Period Tracker
  • Eve
  • Le jour d’après
  • My cycle period

 

Me voilà donc partie à télécharger tout ça pour voir un peu ce qu’il y a derrière ces jolis noms qui sentent bon la femme libérée !

Il y a à boire et à manger parmi les appli de suivi de cycle

Première surprise : certaines appli ont dû se perdre dans les limbes du virtuel parce que je ne les ai jamais trouvées ! Ensuite je me suis aperçue que deux d’entre elles devaient appartenir au même développeur parce que quand j’ai téléchargé la seconde, mes info enregistrées dans la première étaient déjà là !

Bref j’ai eu à faire avec les restantes, trois du coup.

Et là je me demande encore comment c’est possible. Comment c’est possible de mettre sa confiance dans de tels … trucs.

Je m’explique, encore une fois (et là si tu n’as pas lu l’article précédent qui introduit celui-ci, je t’invite à en prendre connaissance. T’es encore là ? Vas-y je t’attends, on se retrouve ici juste après).

Ok donc je m’explique, j’ai été attentive aux éléments demandés par chaque appli testée et qui atteste donc de ce sur quoi elles se basent pour donner leur analyse.

 

En gros elles demandent toutes les mêmes choses :

  • date des dernières règles ;
  • durée moyenne des cycles ;
  • l’objectif poursuivi (projet bébé, contraception, suivi des dates de règles)
  • la date de naissance.

 

Étant donné que tu as bien lu le précédent article et que tu es au top (allez clique ici et on dira rien à personne), tu sais donc maintenant qu’il est ahurissant de prétendre rendre une ovulation et les prochaines règles prévisibles.

Ahurissant ? Dangereux même du point de vue de la gestion de la fertilité.

Je prends pour curseur la méthode de lecture du cycle que je pratique personnellement et que je transmets depuis plusieurs années.

Qu’on l’appelle symptothermie, Sensiplan ou méthode des indices combinés (n’en déplaise à certains qui y verront une offense à leur clocher car les subtilités sont à mon sens assez minimes pour les regrouper), elle me permet de dire que sur ces appli, la période annoncée comme risquée fait prendre des risques qui me paraissent trop importants pour être passés sous silence.

Imagine, tu veux gérer ta fertilité pour éviter une grossesse et ta confiance en cette appli te conduit dans tes toilettes à pleurer sur un test de grossesse positif. On est d’accord qu’il ne s’agit pas d’une contrariété parce que ton boulanger t’a mis un pain au raisin à la place du pain au chocolat que tu lui as demandé.

 

Bon alors fini de rigoler, il faut trouver quelque chose de sérieux non de Zeus !

Du coup je suis retournée sur internet pour affiner ma recherche et j’ai trouvé !

 

J’ai trouvé des appli de suivi de cycle sérieuses

 

Et du coup je reviens à mes premières amours, c’est-à-dire que j’ai trouvé des appli qui appliquent (ah ah quelle merveille ce jeu de mot !) ces méthodes et qui prennent en compte tous les signes physiologiques du cycle pour établir un suivi efficace.

Il n’y a pas de miracle malheureusement (ou heureusement en fonction de comment tu veux prendre les choses) certaines de ces appli ne font pas le job et tu y trouveras juste une version informatique de ce que tu pourrai noter sur une feuille de papier.

D’autres vont plus loin en te proposant d’analyser à ta place les signes que tu y enregistres.

Tu l’auras compris, les infos demandées sont, au sens méthodique, complètes :

  • saignements ;
  • température ;
  • glaire cervicale ;

Et en option :

  • durée de ton cycle le plus long sur les 12 derniers mois ;
  • durée de ton cycle le plus court ;
  • Durée moyenne de ta phase lutéale.

 

A ce stade, je t’entends piailler d’impatience :

Mais quelles sont ces appli qui tiennent la route ?

 

Et bien voici un petit tableau récap qui reprends les fonctionnalités :

 

Appli Gratuit Payant Manuel Automatique Langue
Kindara oui premium oui Anglais
Lady Cycle oui oui oui Français
Moonly oui premium oui oui Français
Ovuview oui oui Français
Ovy oui oui Français

 

Perso je reste au papier, je préfère garder mes infos et ne pas me poser de question sur ce qu’ils peuvent en faire… Sans être parano, je garde le fameux adage : quand c’est gratuit, c’est toi le produit !

Alors, prête à te lancer quand même ?

Qu’est-ce qui te fait préférer les appli ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Carole Thiebault

Naturopathe - Heilpraktiker
Consultante en gestion autonome de la fertilité

Nous vous recommandons de lire

20 commentaires

  1. Je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que t’as mentionné! Moi je m’inquiète pour toutes les jeunes filles qui tombent dans le piège de suivre les “prédictions” de toutes ces applis 🙁

    Heureusement que certaines applis se basent maintenant réellement sur la symptothermie. Mais souvent, il faut payer pour avoir toute l’expérience, ce qui est un peu bête quand tu peux tout faire par toi-même. Vive le papier et crayon ahah!

    Bises

    1. Carole Thiebault a dit :

      Complètement d’accord un papier et un crayon y a que ça de vrai !
      Merci Virginia

  2. Merci Carole, je vais tenter Lady Cycle. Après je ne suis pas hyper assidue, j’aime juste savoir où j’en suis à peu près dans mon cycle !

    1. Carole Thiebault a dit :

      Super du coup n’importe laquelle sera ok si ce n’est pas pour une utilisation type contraception.

      Bises
      Carole

  3. J’ai beaucoup ri (comme à chacun de tes articles) jusqu’à ce que tu écrives que les femmes qui utilisent ce genre d’appli pouvaient se retrouver avec un test de grossesse positif hein… Là il faudrait quand même le crier haut et fort non???
    team papier crayon bien sûr !

    1. Carole Thiebault a dit :

      Ah c’est cool de dédramatiser et de faire rire, je suis contente de provoquer des endorphines chez mes lecteurs ! Ceci dit effectivement j’ai beau faire, il y a des sujets qui de toute façon sont moins drôles !
      Haut et fort ! On est d’accord !
      Bises
      Carole

  4. Bonjour Carole,
    J’adore ton humour et ton autodérision ! Tu me mets en joie dès le matin 🙂
    En ce qui me concerne j’utilise Period Tracker mais c’est simplement pour savoir où j’en suis.
    Ces applications n’ont jamais pu me servir car mon cycle était bien trop irrégulier avec des variations bien trop importantes pour se baser sur leurs prédictions.
    Non ce qui m’a vraiment changé la vie c’est d’apprendre quel est mon fonctionnement, puis la mise en place de nouvelles habitudes.
    Seule la connaissance de son fonctionnement, l’éducation et la curiosité peuvent nous aider à ce sujet.
    C’est en venant sur ton blog et en apprenant petit à petit tout ce qui influait sur notre organisme que j’ai pu mettre en place des stratégies naturelles. Je vise le long terme.
    La bonne nouvelle c’est que je vois petit à petit des changements positifs et une amélioration de mes cycles.
    Paris ne s’est pas fait en un jour, je pourrai je pense faire un vrai bilan après une année mais après 40 ans de mauvaises pratiques et d’ignorance il est normal que tout cela prenne du temps….

    Merci infiniment pour ton travail et ta patience (il en faut pour tout tester !)

    Au plaisir d’une prochaine lecture

    1. Carole Thiebault a dit :

      Que dire ? Quel témoignage merci Mylène !
      En fait si je peux te dire une chose : sois fière de toi et du chemin que tu parcoures.
      Tu es en train de te préparer une préménopause d’enfer !
      C’est chouette.
      Bises
      Carole

    1. Carole Thiebault a dit :

      Ah ah trop fort !
      Et ben j’ai envie de te dire, vu ce que j’ai testé, tu peux largement oublié ce que tu viens de lire !
      Non sans rire, mon conseil c’est de commencer à la main pour maîtriser et ensuite tu peux toujours basculer mais tu sauras quand ils te diront des bêtises.

      Belle journée
      Carole

  5. Bonjour Carole,
    Moi aussi c’est papier et crayon, très clairement ! Je connais des amis d’amis qui sont devenus parents comme ça, en gérant leur contraception par smartphone : c’était pourtant une des applis de symptothermie je crois, mais qui a eu un bug au moment du nouvel an… et la nana ne s’en est pas rendue compte… En l’occurrence, pour eux, ça avait l’air d’être plutôt heureux de devenir parents comme ça. Mais je trouve ça trop dur d’imaginer que d’autres femmes vont avorter pour avoir donné 100% de leur confiance à une appli. Pour moi la contraception naturelle, elle est là pour retrouver notre pouvoir de femmes, pas pour donner notre pouvoir à la technologie.

    1. Carole Thiebault a dit :

      Maëlle,

      Je n’ai pas osé l’exprimer de peur d’être trop polémique mais c’est exactement ce que je pense perso.
      Pourquoi se libérer de l’emprise des labo pour retomber dans un système similaire ? D’autant que suivre son cycle conduit très souvent mes clientes à retrouver estime de soi et sécurité intérieure, pourquoi se priver de cette voie d’autonomie ?
      Merci pour ton retour !
      Carole

  6. Aaah ! je suis contente de tomber sur ton article. Je voulais justement essayer une appli et en voyant la multitude de choix, j’ai rebroussé chemin. Je n’avais pas pensé à ce qu’ils feront de nos données d’ailleurs, mais bon quand je vois comme internet est une seule grosse database, j’y pense même plus. J’ai bien rigolé avec ta discussion avec toi-méme. Je m’étais dit que tu devais être surdouée et que tu essayais un terme nouveau de le mentionner. Hihi…
    Merci d’avoir pris le temps de faire tous ces tests, mais du coup j’hesite encore plus. Bon, allez je reste au club du crayon/papier.

    1. Carole Thiebault a dit :

      Alors bienvenue au club, surtout que ça ne prend pas plus de temps et que le papier crayon on peut l’avoir partout tout le temps. Pas besoin de connexion pour savoir où on en est si on a envie d’une intimité amoureuse dans une zone blanche, hihi.
      En tout cas contente de te faire rire (et je suis presque certaine de ne pas être surdouée mais ta remarque a grandement flatté mon égo !)
      Belle journée Véro,
      Carole

  7. Hello ! Comme toi je pense qu’on est mieux servie que par soi-même 🙂 Perso j’avais le Period Calendar, j’arrêtais pas de le consulter lorsque je voulais tomber enceinte et pas de bébé. Le jour où j’ai arrêté de le consulter (sur les conseils d’une amie). Pouf enceinte ! Je me dis que quelque part, ya beaucoup de psychologie… Maintenant j’accepte mes règles comme elle viennent, généralement je le sens en moi. Donc plus besoin d’appli ! Mais j’ai été ravie de lire cet article !

    Belle journée à toi

    Efi

    1. Carole Thiebault a dit :

      Merci Efi pour ton témoignage.
      Oui il y a du psychologique et aussi plein d’autres facteurs qui sont à prendre en compte quand le désir d’enfant se fait attendre…
      Il y a encore beaucoup de mystère là-dedans…

      Belle semaine,
      Carole

  8. Bonjour Carole, merci pour cet article.
    Personnellement j’utilise Maya et Clue pour suivre mon cycle et noter mes humeurs. Effectivement elles ne sont pas parfaites et ont leurs limites. Ce que j’aime surtout c’est de pouvoir noter mes humeurs et mes sensations chaque jour pour voir l’évolution au fil des mois. Depuis que je les utilise j’ai pris beaucoup plus conscience de mon corps et de ce qui s’y passe aux différentes phases de mon cycle. Ce qui m’amène aussi à mieux les identifier et à reconnaitres les signaux (ex: ma période d’ovulation) et donc de palier à ce défaut (plutôt majeur) de ces 2 applications. Après avoir lu ton article, j’ai téléchargé lady cycle. Je ne suis pas fan de l’ergonimie car pas trop intuitive mais on verra après plusieurs jours :-). Merci en tout cas. Cet article est très intéressant. Marie

    1. Carole Thiebault a dit :

      Avec plaisir Marie.
      Si l’objectif est juste de suivre les dates de ton cycle pas de soucis je pense que n’importe quelle appli fera l’affaire. Si au contraire il y a derrière une volonté de gérer ta fertilité (avoir ou non un bébé), là effectivement il vaut mieux regarder à deux fois.
      Je te suis sur l’ergonomie, toutes les appli sont différentes et certaines m’ont plus “parlé” que d’autres sur ce point mais les goûts étant tellement perso, je n’ai pas voulu aborder ce point dans l’article. Il faut tester du coup parmi les sélections.
      Belle observation alors,
      A bientôt
      Carole

  9. Merci pour cet article. Je n’utilise aucune de ces applications, je devrais peut-être changer 😉
    Par contre, je m’en sers à titre indicatif car mes cycles sont très irréguliers et c’est pas facile de calculer ma période d’ovulation dans ces cas (la prise de température ne fonctionne pas chez moi). Je fais des tests d’ovulations (selon la période d’ovulation de l’appli) qui sont tous négatifs. Tout cela reste un grand mystère pour moi mais grâce à ces articles, j’arrive à y voir un peu plus clair ! Merci 🙂

    1. Carole Thiebault a dit :

      Elzabeth,
      Tu piques ma curiosité !
      Que veux-tu dire par “la prise de température ne fonctionne pas chez moi ?”
      Concernant les appli, si c’est juste pour suivre, ne change rien. Si tu souhaites aller plus loin dans l’analyse de tes cycles et retrouver un fonctionnement physiologique (si tel n’est pas le cas aujourd’hui bien-sûr) alors ça peut valoir le coup de changer pour creuser…

      Bises
      Carole

      PS : tu peux me répondre en privé si tu le souhaites : carole-thiebault@28joursdelaviedunefemme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois et passe le test d'équilibre hormonal pour savoir où tu en es