Anatomiquement, ton utérus est une sorte de sac dont les parois s’épaississent puis rétrécissent en fonction de ton cycle menstruel.
On n’évoque que rarement une autre partie de l’utérus qui pourtant est importante : le col de l’utérus.
Ah si, pardon, autant pour moi tu dois le connaître quand on te parle de papillomavirus ou de cancer du col de l’utérus. Oh et j’oubliais aussi ce moment fabuleux de la vie des femmes : le frottis. Là, tu le sens bien ton col !
Ben laisse-moi te dire que ton col est utile avant d’être malade (et il est même pas obligé de l’être en fait).
Glaire cervicale, c’est quoi ce truc ?
Donc disais-je, le col de l’utérus est important parce que c’est là que la fontaine de jouvence prend sa source. Ok ok je m’emporte…
Je veux simplement dire que c’est à cet endroit que la glaire cervicale est synthétisée et sécrétée.
Mais c’est quoi ce truc, rien que le nom est dégoûtant. Oh hey, on se calme là ! ça vient de toi et c’est pas dégoûtant.
C’est une substance qui se compose principalement d’eau (90% environ), à laquelle s’ajoutent des sels minéraux et un peu d’acides aminés, de glucose et de lipide (un peu hein c’est pas le plus présent).
On y trouve aussi des protéines sériques (c’est-à-dire les mêmes que celles qu’il y a dans le serum) mais à plus ou moins forte concentration.
Mais qu’est-ce qui pourrait bien faire varier cette concentration selon toi ?
Les hormones de ton cycle bien sûr !
On a une augmentation de concentration des ces protéines sériques pendant la phase lutéale (la progestérone fait péter les plafonds) et au contraire une diminution sous l’influence des oestrogènes pendant la phase folliculaire.
ça donne quoi en pratique ?
ça donne que de la glaire il y en a tout le temps mais elle change de consistance au fil du cycle : plutôt liquide avec l’augmentation des oestrogènes à l’approche de l’ovulation et bien pâteuse après.
Tu comprends donc pourquoi tu ne peux pas l’observer durant tout ton cycle.
Tu vas pouvoir la recueillir quand elle s’écoule mais sinon tu vois rien venir dans ta culotte.
Mais pourquoi ?
Parce que
T’as la réf. ?
Élixir de vie ? Les fonctions de la glaire cervicale
Parce que la glaire cervicale sert à plusieurs choses.
D’abord on poursuit avec la consistance qui change et qui permet tantôt de faciliter le passage des spermatozoïdes, tantôt de l’empêcher.
La glaire permet le passage des spermatozoïdes
Là, PAF, tu viens de tilter : et oui, la glaire se “liquéfie” pour devenir presque comme un tapis de glisse des spermatozoïdes vers le saint Graal : l’ovule, ah ah. Et ça, c’est utile seulement en période d’ovulation donc quand il y a les œstrogènes.
Une fois l’ovulation accomplie, il n’y a plus de raison de permettre aux spermato de venir squatter chez toi. La glaire s’épaissit et elle devient carrément une barrière. On va un peu plus loin ? Si tu démarres une grossesse, c’est cette même glaire épaisse qui constituera le bouchon muqueux.
On parle bien de glaire et donc de mucus donc il faut pas oublier cette structure comme une toile d’araignée en 3D.
Tu vois les spermatos qui essaient de remonter le col ?
Bon mais il faut pas oublier non plus que la glaire “liquide” elle est présente plusieurs jours alors que l’ovule, une fois à maturation, n’est fécondable que 24 à 48h.
Mais alors pourquoi ?
La glaire nourrit les spermatozoïdes
Parce que les spermatos vont pouvoir rester plusieurs jours tapis dans le col de l’utérus en attendant le bon moment pour pousser l’exploration vers l’ovule et tenter de le féconder.
Et ça, c’est grâce à la glaire cervicale !
Et oui les spermatos vont se nourrir des autres composants de la glaire pour rester en vie plus longtemps. En gros c’est une auberge tout compris ! Chaleur, nourriture et glissades, elle est pas belle la vie ?
La glaire est un facteur de fertilité
Et c’est pas fini comme dit la pub (je suis très pub aujourd’hui !) : la glaire a une action directe sur les spermatozoïdes : la CAPACITATION.
Kessessé ce truc ?
Ben tout simplement les spermatos vont subir une petite perte au contact de la glaire, une partie va être comme dissoute.
C’est pas bien grave parce que sans ça, ils n’auront aucune chance de pénétrer et féconder un ovule.
Donc en fait depuis toute petite on te bassine avec la jolie histoire que pour faire un bébé il faut la graine de papa et la graine de maman. Sauf qu’il y a un troisième personnage principal dans le conte de fée : la glaire !
Les ennemis de la glaire
Alors bien-sûr comme tout ce qui est précieux, il y a des prédateurs qui veulent du mal à notre princesse la glaire.
J’ai nommé :
- la pilule contraceptive qui va “abîmer” les cellules du col chargées de fabriquer la glaire
- le manque d’hydratation : ben oui avec 90% d’eau, la glaire en a besoin pour être fabriquée
- certaines maladies touchant les surrénales et qui vont venir impacter la sécrétion de la glaire (déficit en 21-hydroxylase par exemple mais bon là on sort de mon terrain de jeu)
- le stress par le jeu de sécrétion de noradrénaline qui bouleverse la consistance de la glaire au-delà des jeux hormonaux classiques et donc être un facteur d’erreur sur les signes de fertilité.
- une alimentation carencée bien-sûr qui va priver les cellules concernées des matières premières pour synthétiser la glaire.
Glaire cervicale : comment la préserver ?
Évidemment de l’identification de l’ennemi découle les solutions pour préserver sa glaire.
Si je dois retenir 2 choses sur lesquelles mettre le paquet, ce serait de bien veiller à boire suffisamment, déjà parce que notre corps en a besoin mais tu le vois bien, ça conditionne aussi ta fertilité et ta santé de femme. Bien entendu ça va avec une alimentation adaptée (et là c’est bon tu m’as chopée, parce que je triche et ça va faire 3 focus, damned !).
Et oui le fait de consommer des légumes va apporter certains constituants dont ton organisme a besoin pour fabriquer la glaire cervicale mais si en plus tu consommes fruits et légumes crus aussi (pas que hein tu sais ce que j’en pense maintenant), tu vas justement contribuer à bien t’hydrater aussi.
Et le second focus primordial pour moi (et c’est pas une mince affaire) c’est le stress. Encore une fois et au risque de me répéter, il ne s’agit pas d’éradiquer le stress de ta vie.
Remarque essaie et on en reparle, je suis sûre que tu vas te stresser encore plus à vouloir t’engager dans cette voie.
NON !
Il s’agit de changer ton regard sur les événements qui te stressent et aussi d’identifier ce qui déclenche du stress chez toi, justement pour ne plus tomber dans le piège de tes automatismes face à ces situations.
Ce que tu gagnes ?
De la glaire ah ah !
Et au-delà de ça, une meilleure vie parce que tu ne subis plus, tu deviens le maître à bord.
C’est ce qui me porte dans mon travail, te faire prendre conscience qu’en prenant soin de ta santé du point de vue des problématiques féminines, tu prends soin de toi dans ton entièreté et tu te construis ta meilleure vie !
Alors prête à prendre soin de ta glaire ?
Dis-moi un peu en commentaire si tu connaissais et si oui est-ce que tu l’as déjà observée cette glaire et son cycle ?
Merci pour cet article très clair et très drôle ! J’adore les spermatozoïdes sur la structure toile d’araignée !
Avec plaisir Sophie ! Ah ah oui j’ai déjà eu quelques commentaires sur cette image, j’en suis pas peu fière 😉
Qu’as-tu appris d’intéressant en particulier ?
Belle journée