Me contacter

06-03-40-24-65

E-mail

carole-thiebault@28joursdelaviedunefemme.fr

Il y a trop peu de conseils ou de revues de livres sur ce blog. C’est aujourd’hui que je commence à réparer le manque avec non pas un ni deux mais bien quatre livres sortis de ma bibliothèque personnelle. Et ouais j’suis comme ça ! Bref, si tu as envie d’aller un peu plus loin dans tes lectures autour du cycle, voici de quoi te donner quelques idées. D’autres à venir si tu en as envie et que tu le demandes gentiment (et aussi si tu es sage hein, ça se mérite quand même !).

 

Que se passe-t-il dans mon corps ?

Là en fait c’est une sorte de madeleine de Proust ratée. En fait c’est le livre que j’aurai aimé avoir quand j’étais ado. D’ailleurs je l’offre à toutes les ados de mon entourage (avec l’aval de leur maman bien-sûr) histoire de leur passer le message qu’on peut en parler, qu’il y a une transmission, que ce sujet fait partie de la vie.

Bref c’est LE livre d’initiation à ce que c’est que ce truc bizarre qui se met en route autour de 12 ans environ (plus ou moins en fonction des jeunes filles).

On y explique le cycle féminin, les signes du cycle, les moments de fertilité et il y a aussi une présentation des différents modes contraceptifs existants.

L’avantage c’est que tous les modes sont exposés sans jugement et sans exception (comprends gestion autonome via observation des signes du cycle).

Ce livre est mimi : les illustrations sont un peu girly comme on dirait aujourd’hui mais pas nunuche ! Seulement ajusté à l’âge d’une jeune ado. Donc elles ont plutôt envie d’y mettre le nez si tu vois ce que je veux dire.

Si tu as des enfants ou même pour toi si ça te dis, ça peut être sympa d’en avoir un exemplaire chez toi qui traîne ou bien l’offrir clairement à la personne à qui tu le destines. Et bien-sûr, les garçons aussi auront intérêt à le feuilleter. Plus tôt on les informe, meilleure sera la communication inter-sexe.

A quand l’équivalent pour les garçons ?

En tout cas, je trouve que ce livre est vraiment de qualité pour aborder ce sujet de manière ludique et juste.

Titre : Que se passe-t-il dans mon corps ?

Auteur : Dr Elisabeth Raith-Paula

Editions : Oskar Editions

Date d’édition :

Nb de pages : 129 pages

Sagesse et pouvoir du cycle féminin

Avec ce livre, on est plus à destination des femmes adultes, jeunes et moins jeunes. Les auteures ont voulu être le plus larges possibles dans les points abordés.

Ainsi on trouve une description sommaire de notre anatomie, du cycle, du jeu des hormones.

Elles y abordent aussi les peurs qui peuvent être liées au cycle féminin. Mais ce qui constitue je trouve le plus de ce livre, ce sont les pistes et astuces pour utiliser l’alimentation et les plantes qui peuvent aider à accompagner le cycle menstruel.

Là où je suis moins enthousiaste, c’est sur la partie qui explique l’observation du cycle en vue de gérer sa fertilité. J’ai relevé quelques invraisemblances.

Ceci dit, la dernière partie du livre est super intéressante puisqu’elle aborde le cycle phase par phase avec une vision énergétique et des pistes pour mieux vivre chaque moment.

Titre : Sagesse et pouvoir du cycle féminin.

Auteur : Marie Pénélope Pérès et Sarah-Maria Leblanc

Editions : Editions Le souffle d’or

Date d’édition : 2014

Nb de pages : 252 pages

La pilule contraceptive héroïne de roman

Et si tu connaissais la fin de l’histoire mais qu’on te proposait de découvrir comment tout cela a débuté ?

C’est bien ce que te propose “Libre comme un homme” puisqu’il s’agit de la naissance de la pilule contraceptive.

L’auteur, Jonathan Eig, nous livre sous forme romancée le résultat de ses recherches approfondies sur les protagonistes ayant participé à cette aventure hors du commun.

Il y a de l’action, de la réflexion mais pas de sexe. Pourtant le sujet aurait pu s’y prêter, mais non.

L’intérêt est ailleurs. Apprendre que cette idée de vouloir gérer la fertilité féminine avec une “simple” pilule est née dans l’esprit de deux femmes. Ou plutôt d’une seule, l’autre ayant servi de business angel avant l’heure.

La pilule contraceptive : libération ou malédiction pour la femme ?

Ce qui frappe dans la seconde partie du livre consacrée à la mise sur le marché de la pilule contraceptive, ce sont les motivations et questionnements de Grégory Pincus, présenté comme le père du médicament.

On y découvre également les valeurs humanistes qui ont guidé chacun des protagonistes : Margaret Sanger, Katharine McCormick et John Rock.

Une question se pose alors à toi qui vis 65 ans après l’apparition de la contraception orale : comment est-on passé d’une inspiration louable : libérer les femmes, lutter contre la pauvreté, à une utilisation menant à des scandales comme on en a vécu il y a quelques années ?

C’est en lisant cette véritable épopée que tu auras la réponse, et bien plus encore : des éléments de réflexion te permettant de te faire ta propre opinion.

Tu hésites encore ?

Titre : Libre comme un homme

Auteur : Jonathan Eig

Editions : Editions Globe

Date d’édition : 2017

Nb de pages : 432 pages

 

La face cachée de la pilule contraceptive

C’est le livre d’un médecin résolument convaincue de l’avancée apportée par la pilule contraceptive dans la vie des femmes et qui, après avoir vu l’envers du décor, décide d’en parler.

Ça donne ce livre percutant et parfois révoltant.

Depuis d’autres livres sur le sujet ont été édités (notamment lors du scandale des pilules de 3ème génération il y a quelques années) mais celui-ci a le mérite d’avoir été l’un des premiers à apporter une autre voix que celle du soutien et de la promotion absolue de la pilule (j’ai lu d’autres livres de médecins sur le sujet et certains vont même jusqu’à affirmer que la pilule est efficace à 100%, si c’est pas de l’abus comme disait ma grand-mère !).

Bref ici, si on était dans un film sur la mafia, le Dr Ellen Grant aurait eu le rôle de repentie. Elle a participé à la promotion de la pilule, jusqu’à se rendre compte de la face cachée et de vraiment prendre conscience que tout n’était pas aussi rose qu’on nous a laissé entendre.

On y découvre, études à l’appui, les modifications du sang, de la circulation sanguine, des parois vasculaires et même les modifications au niveau du cerveau que provoque la pilule contraceptive.

L’auteure y aborde aussi le sujet longtemps nié par les médecins (encore aujourd’hui par certains il faut bien l’admettre) de l’impact sur l’état psychique de nombreuses femmes (pas toutes rassures-toi mais il y en a quand même).

Bon là je te préviens, entrer dans ce livre est un peu moins tranquille que les trois précédents livres proposés ici mais il vaut le coup. C’est le genre de livre qui me fait réagir bien fort (au point de crier dessus en le fermant brusquement, le temps de me calmer sur ce que je viens de lire, oui je peux être comme ça !).

Titre : Amère pilule

Auteur : Dr Ellen Grant

Editions : François Xavier de Guibert

Date d’édition : 2013

Nb de pages : 246 pages

 

Alors il y a un de ces livres qui t’inspire ? Tu en connais d’autres que tu voudrais partager ?

Dis-nous tout dans les commentaires.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
Avatar

Carole Thiebault

Naturopathe - Heilpraktiker
Consultante en gestion autonome de la fertilité

Nous vous recommandons de lire

12 commentaires

  1. AvatarPauline a dit :

    Bonjour Carole, j’adore “Sagesse et pouvoir du cycle féminin”! Je recommande pour les ados : “Les règles… Quelle aventure !” Élise Thiébaut, Mirion Malle. Sur les règles, le fameux “Ceci est mon sang” Élise Thiébaut. Et j’aime beaucoup ” Les trésors du cycle de la femme” Maïtie Trélaün. Bises

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Bonjour Pauline,

      Wohahou c’est parti tu inaugures le grand échange de références de livres ! Ils sont super intéressants en plus (alors pour être tout à fait juste, Elise Thiébaut j’en ai un mais encore dans la pile des livres que je dois lire).
      Maïtie Trelaün c’est une pointure même si elle a pris un autre chemin que celui de l’accompagnement des femmes au sens sage-femme maintenant…
      Ouh génial des ressources alimentées par la communauté !
      Belle journée et un grand MERCI !
      Carole

  2. AvatarMichelin a dit :

    Bonjour Carole
    Super les résumés, ma bibliothèque ne cesse de grandir…. c’est un plaisir
    Continues de nous enrichir Merci
    « Ceci est mon sang « Élise Thiébaud
    Bises
    Bises

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Oh Eve !
      Trop bien de te lire ici. J’espère que tu vas bien !
      Il faut absolument que je vienne dès que possible chez mes parents, assez longtemps pour qu’on puisse se voir.
      Oui J’ai ce livre mais pas encore lu !
      Bises tout plein
      Carole

  3. Merci pour nous avoir partagé ces livres !
    Je commence justement à m’intéresser sur le lien entre le cycle menstruel et l’énergie, l’envie d’entreprendre, …
    Le second livre que tu partages tombes donc au bon moment 🙂

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Super Nathalie,

      Je te souhaite une belle lecture et si tu veux aller plus loin sur cet angle, j’ai d’autres titres à te conseiller !
      Belle journée
      Carole

  4. Salut Carole !
    Mais dis donc… je vois qu’il y a du changement par ici.
    Un bonus en plus, des livres proposés….
    C’est top. J’adore !
    J’apprécie tes critiques sur les livres, cela permet de savoir vers quoi se diriger.
    Aussi curieux que cela puisse paraître celui qui m’intéresse le plus est le premier pour les jeunes filles.
    Je n’en suis plus une, mais je suis curieuse de savoir ce qu’on leur dit à ces jeunes.
    Mais j’ai une autre question pour toi :
    Penses-tu mettre un lien pour que l’on puisse acheter ces livres via ton blog ?
    Si cela ne change pas le prix pour nous, cela peut nous permettre de soutenir ton blog (et moi j’aime bien l’idée de te soutenir).

    Merci pour ton travail.
    À très vite.

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Coucou Mylène,
      Ravie que les résultats de mon travail en back-office se voient et te plaisent.
      Alors oui je serai ravie de mettre des liens qi ça peut être plus simple pour vous seulement je suis une fervente lectrice et donc défenseure des librairies indépendantes et je voudrais trouver un système qui correspondent à mes convictions.

      Merci pour ta fidélité
      Carole

  5. celui sur la sagesse su cycle me parle beaucoup. j’ai récemment lu “la puissance du féminin, qui parle des “lunes”, très instructif !

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Oui c’est la même énergie. Tu vas beaucoup aimer Caroline !
      Belle lecture, tu me diras.
      Bises
      Carole

  6. Hello Carole !
    Super cette petite revue de livres autour du cycle et de la santé ! Les 4 me donnent envie ainsi que ceux vus en commentaire…j’ai déjà toute une pile de livres à lire sur d’autres sujets mais je garde précieusement ces références ! 🙂
    A bientôt,
    Maëlle

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Avec plaisir Maëlle,

      J’ai l’impression qu’on se ressemble sur ce point : moi-aussi j’ai au moins 2 fois ma taille de pile de livres à lire !!!
      AU plaisir d’échanger nos coups de cœur lecture.
      Bises
      Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir le livre " Cycle menstruel : 5 clés pour retrouver l'équilibre"