Me contacter

06-03-40-24-65

E-mail

carole-thiebault@28joursdelaviedunefemme.fr

Tu cherches une appli pour gérer ton cycle menstruel ? Tu es perdue et tu ne sais pas laquelle choisir ? Tu en as une mais tu n’es pas certaine de son efficacité ? Ne bouge pas, je te donne ici les astuces à connaître pour être plus sûre de ton choix et trier le bon grain de l’ivraie. On y va ?

 

Pourquoi tu veux une appli de gestion du cycle ?

Et oui il est essentiel que tu te poses la question parce que les critères que tu vas choisir seront différents selon ton objectif.

Alors pourquoi tu veux trouver une appli pour gérer ton cycle ?

Si tu veux juste avoir une trace des dates de règles sans en savoir beaucoup plus, juste histoire de voir si tu as des saignements de façon régulière, j’ai envie de dire que n’importe quelle appli fera l’affaire. Mais dans ce cas, il ne faudra pas lui en demander plus et surtout, si tu vois qu’elle te donne d’autres infos, n’en fait pas cas et laisse les bien où elles sont.

Si tu es en couple et qu’il y a un désir d’enfant ou bien au contraire si tu cherches à t’en servir comme méthode de gestion de ta fertilité, c’est pas la même chanson. Il va falloir quelque chose de sérieux.

 

Les critères d’une bonne appli de gestion du cycle

Pour qu’une appli soit un minimum sérieuse, il y a des choses qui sont rédhibitoires d’entrée.

 

  • Prévoir l’arrivée des prochaines règles

Personne ne peut prévoir l’arrivée de ses règles? C’est une arnaque monumentale. Pourquoi ? Parce que là il s’agit de physiologie et pas de mathématiques. Ça veut dire en substance que tout peut bouger à tout moment à la faveur d’un gros stress par exemple. Je me souviens de cette cliente ultra régulière dans ces cycles jusqu’à ce cycle qui a duré 147 jours juste parce qu’elle s’est séparée de son compagnon et s’est ensuite installée à l’étranger. Pour certaines femmes, il n’y aura jamais d’incidence et pour elle ça a constitué un moment vraiment charnière dans sa vie au point de perturber fortement son cycle. Et ça elle n’aurai jamais pu le prévoir.

via GIPHY

C’est un cas un peu atypique mais c’est bien pour te faire prendre conscience que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Et du stress on en subit autant de façon personnelle que collective (au travail, dans la société, …).

 

  • L’appli de gestion du cycle te prédit aussi ton ovulation

Il faut que je te refasse le discours ?

Alors là les appli qui te prédisent l’ovulation elles sont championnes du monde ! Bon allez je mets un peu d’eau dans mon vin (bon j’en bois pas mais est-ce que ça empêche d’utiliser l’expression ?).

L’ovulation c’est quand l’ovocyte (ovule immature) est justement devenu mature et prêt à être fécondé. A ce moment, il quitte le follicule et l’ovaire pour faire un bout de chemin dans la trompe de Fallope.

Grâce à un certain Dr Döring qu’on sait aujourd’hui que l’ovocyte met environ 6 jours. C’est cool. Sauf qu’on ne sait pas quand ça démarre alors pour en déduire le jour J de l’ovulation…

Ces deux premiers points touchent aussi à une fake news qui a la dent dure : l’ovulation aurait lieu 14 jours avant les règles.

Comment te dire… ça me met dans un état quand j’entends ça !

IL NE S’AGIT PAS DE MATHÉMATIQUES !!

via GIPHY

Si tu savais le nombre de cycles que je vois aujourd’hui avec une phase lutéale toute riquiqui (parfois 3 jours c’est pour te dire à quel point ça peut bouger !).

Ok là encore je vais nuancer un peu mon propos. Il est vrai que cette seconde phase du cycle menstruel ne bouge pas aussi vite que la première. Et il est vrai que physiologiquement, elle est au top quand elle dure entre 12 et 14 jours (c’est surtout important si tu veux être enceinte).

Mais ça n’empêche pas qu’on ne peut pas à mon sens évaluer une date de règles ou d’ovulation à partir de ce présupposé.

 

  • L’appli ne te demande rien sur ta glaire cervicale ?

Ben alors là, je ne sais pas comment on peut tenter de savoir ce qui se passe dans ton cycle sans prendre en compte ce paramètre.

La glaire cervicale est le témoin de la présence d’œstrogènes. Elle est un facteur de fertilité et disparaît au moment même où les jeux sont faits (fécondation ou pas).

La glaire cervicale c’est pas une figurante, elle fait partie intégrante du cycle et c’est un indice majeur de ce qui se passe en toi. Et ça te choquerait pas qu’une appli ne s’y intéresse même pas ?

 

  • Et la température ? 

Et oui là aussi si tu veux une appli pour gérer ta fertilité, comment faire l’impasse sur la température ?

Elle te rencarde sur le fait qu’il y a eu ovulation ou non et donc te permet d’avoir un indice pour repérer la passage d’une période fertile à une période infertile.

Alors oui prendre sa température c’est super pénible peut-être pour toi, ça se respecte. Mais laisse-moi te dire une chose (et c’est en toute bienveillance) : si cela constitue une contrainte trop lourde dans ton quotidien, peut-être que c’est la méthode qui ne te convient pas.

Parce que gérer sa fertilité de façon autonome (oui  j’insiste c’est pas l’appli qui gère c’est bien toi, l’appli n’est qu’un outil) c’est prendre ses responsabilités et j’aime autant te dire que dans ce domaine, mieux vaut être bien formée au début parce que les conséquences éventuelles sont assez lourdes quand même.

Alors quitte à vouloir se lancer dans l’aventure, autant le faire avec les bons outils, tu crois pas ?

 

J’ai l’impression de faire de l’anti-pub pour quelque chose auquel je suis profondément attachée. Mais en fait il ne s’agit pas de pub, il s’agit d’une part importante de ta vie puisqu’il s’agit de savoir si tu veux ou non concevoir un enfant dans ce cas. C’est quand même pas rien !

 

Tu l’auras compris, mon angle de vue est teinté de symptothermie et de physiologie. C’est ma façon de voir les choses.

Alors pour résumer :

Et toi, tu utilises une appli ?

Tu aimerais que je fasse un petit tour pour te donner mon avis sur les principales appli ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages
Avatar

Carole Thiebault

Naturopathe - Heilpraktiker
Consultante en gestion autonome de la fertilité

Nous vous recommandons de lire

24 commentaires

  1. Salut Carole! Super article, merci pour tes conseils. Personnellement, j’utilise l’option de mon appli Fitbit pour enregistrer les dates et ça s’arrête là. Je penses que c’est encore pire comme application pour suivre ces cycles car ce n’est même pas quelque chose de dédié (et ça ne demande ni la température ni les glaires cervicales, d’ailleurs 😆) après ça me simplifie la vie de tout avoir sur la même appli!
    Et dis moi, c’est l’eau ou le vin que tu ne bois pas? 😂
    Bises COVIDesques et à bientôt ♥️

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Ah Ah Tiffany,
      Tu m’as trop fait rire : c’est le vin que je ne bois pas trop. Si ça m’arrive une fois par an c’est bien le bout du monde !
      Ton utilisation de ton appli a l’air cohérente avec l’appli en question, si c’est juste pour suivre les dates c’est ok. Si un jour tu veux aller plus loin dans l’utilisation des signes de ton cycle, il faudra peut-être envisager d’adapter tes outils de suivi.
      Pour l’heure, enjoy ta Fitbit !!
      Au plaisir de te lire à nouveau,
      Bises
      Carole

  2. Hello !
    Je prends (enfin) le temps de commenter tes articles que je trouve super intéressants. 🙂
    Moi j’utilise Clue mais c’est plus pour un suivi des dates.
    Je saurai maintenant que pour aller plus loin, il y a tout un tas de critères à prendre en compte.
    Et ça m’intéresse d’avoir ton avis sur les différentes applis, oui ! 🙂
    Maëlle

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Super contente que cet article puisse éclaircir un peu les différentes utilisations possibles.
      Alors ok je vais me plonger dans ces appli pour donner mon point de vue !
      A tout bientôt alors,

      Et merci pour ton intérêt, les retours sont précieux !
      Carole

  3. Merci pour cet article. C’est vrai que l’enjeu en veut la chandelle, sans mauvais jeu de mots. Dès lors qu’il s’agit d’espérer fonder une famille, il est tout à fait judicieux de se faire aider du progrès technologique. Merci Carole !

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Avec plaisir Nicolas,
      C’est chouette de te voir régulièrement, preuve que je m’adresse principalement aux femmes mais les hommes sont les bienvenus aussi, pour mieux communiquer ensemble sur ces sujets.

      Belle journée
      Carole

  4. Salut Carole,
    très bonne idée de parler des applis pour gérer sa fécondité !
    Alors ça tombe bien que tu parles de ce sujet car j’avais une question.
    En ce qui me concerne je n’utilise qu’un tracker (période tracker) pour savoir où j’en suis et faire le suivi de mes menstruations, je n’ai pas besoin de plus.
    Cependant j’avais entendu parler d’une application et j’aurais voulu avoir ton avis éclairé.
    Tu pourras trouver plus d’info sur : https://www.facebook.com/levasseurluc/posts/3519516881417613
    La femme qui a créée cette application de gestion de fécondité avait travaillé sur le boson de higgs (je me dis donc que c’est une pointure).
    À l’occasion, si tu peux regarder ce qu’elle propose, je serais curieuse d’avoir ton avis.
    Cela peut-il permettre à des femmes de ne plus prendre la pilule ? À ton avis les promesses de cette applis sont elles réalistes ?
    Et enfin pour répondre à ta question, oui ton avis sur les principales applis m’intéresse.

    Merci pour ton travail tout aussi bon que d’habitude !!

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Coucou Mylène,

      Promis je regarde le lien que tu me transmets, juste pas tout de suite tout de suite…
      Et oui je vais plonger dans les méandres des appli pour te donner un retour prochainement.

      Cool,
      Merci en tout cas pour l’info, c’est ce que j’aime dans cette communauté : les échanges.
      Bises
      Carole

  5. Salut Carole.
    Es-ce que tu pense que l’age peut faire la différence? As tu une application ou on peut choisir l’age de la personne? c’est pour ma soeur.
    Merci
    Rodney

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Bonjour Rodney,

      Oui l’âge impacte le cycle et surtout lorsque la ménopause se prépare. C’est pour cela qu’il faut une appli qui soit sérieuse si on veut s’en servir comme base pour gérer sa fertilité.
      Plus encore dans ces périodes là, on ne peut rien prévoir car tout st en mouvement.
      Bises
      Carole

  6. AvatarCarole a dit :

    Salut Carole,
    Je veux bien que tu fasses un tour d’horizon des différentes applis, car j’en ai un peu marre d’utiliser du papier pour mon suivi de symptothermie (les tableaux de sympto.ch).
    J’avais essayé l’appli de sympto.ch (gratuite) mais elle n’est pas super conviviale, et aussi l’appli P.D. (Period Diary) mais j’avoue que les graphismes m’ont agacé… les petites fleurs roses, c’est tellement cliché ! Ce que j’avais de mieux, c’était Clue mais j’ai fini par lâcher l’affaire. Bref, ton avis m’intéresse grandement.
    Merci d’avance, et un grand merci pour tes articles… je n’ai pas toujours le temps de tous les lire, ni de réagir à chaque fois, mais je les trouve très intéressants.
    Bises
    Carole (l’autre)

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Coucou Carole,

      Je suis super contente de te lire ! J’espère que tu vas bien.
      Oui avec plaisir je crois que les demandes en ce sens vont continuer alors j’ai commencer à recenser les grosses appli dont tout le monde parle dans un 1er temps pour vous faire une revue à ma sauce !

      Du coup prochainement tu auras tout ça ! Promis.

      Bises particulière à toi Carole
      Carole (l’autre aussi du coup par rapport à toi, j’adore !)

  7. Bonjour Carole, merci beaucoup pour votre article, il est très instructif. Je n’ai jamais utilisé d’appli de gestion de cycle mais votre présentation me tente d’essayer 🙂 Belle journée, Sarah

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Bonjour Sarah,

      Merci pour ton message. Oui ça peut être bien si ça te tente. Il faut bien déterminer l’utilisation que tu veux en faire en 1er lieu pour choisir.
      Je vais compléter cet article par un autre à suivre qui détaillera les principales appli sur le marché aujourd’hui.
      Au plaisir de te lire,
      Carole

  8. coucou Carole, en avril dernier, lorsque j’ai participé à ton carnaval d’articles sur les méthodes de contraception, je devais cesser toute méthode pour retrouver mon cycle naturel. C’est chose ait depuis 6 mois, et cela fait 3 mois que mes cycles sont très réguliers; pour leur suivi, et les symptômes qui vont avec (seins tendus, pertes, etc…), j’utilise l’appli P.D. qui est en français (beaucoup sont en anglais). cela me permet aussi d’observer les moments où je suis pleine d’énergie des moments où j’ai envie de cocooner 😄

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Hey génial Caroline !
      ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et bonnes en plus !
      Je ne connaît pas cette appli mais je vais aller la voir.
      Je suis super contente que ça se passe bien parce que déjà pour toi c’est génial mais cela montre aussi aux autres femmes qui lisent ces lignes que c’est possible, que le cycle n’est pas forcément là pour nous pourrir la vie !
      Merci beaucoup pour ton message,
      Bises
      Carole

  9. Hello,
    Alors non merci pas d’appli pour moi ! On est déjà tellement hors de notre corps avec toutes les sollicitations que procurent le smartphone. Cela reviendrait à demander à une appli si avoir mal à la tête est normal ou pas … c’est bien dommage car on s’écoute de moins en moins avec ces gadgets..

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Coucou Laetitia,
      J’adore ton message ! C’est génial cette diversité.
      Bon je réserve ma position sur la question pour l’article qui parlera en détail des appli disponibles.
      En tout cas le sujet a le mérite de soulever les discussions, interrogations, curiosités. C’est cool si tout le monde y trouve qqch.
      Le papier c’est bien aussi si c’est ce qui te convient !
      J’ai été ravie de te lire ici à nouveau en tout cas.
      J’espère que tout va bien pour toi,
      Bises
      Carole

  10. Je dois avouer que je suis de manière très chaotique ce qui se passe dans mon corps.
    Ce n’est pas bien je sais mais j’ai un mal fou à tout enregistrer de manière régulière.
    J’ai l’application Clue mais je l’utilise un mois sur 3 environ ^^’.

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Alors là Evangéline,
      Hôte toi tout de suite cette obligation. Suivre son cycle n’a rien d’obligatoire du tout. Perso je l’utilise parce que ça me passionne mais je ne l’impose pas à toutes mes clientes !
      C’est selon leur problématique, leur envie … Mais rien n’oblige aucune femme à se mettre une obligation (de plus) sur le dos.
      Donc j’ai envei de dire : enjoy et laisse-toi être, tout simplement.
      C’est à toi d’inventer qui tu es 😉
      Bises
      Carole

  11. Coucou Carole, je fais mon come back ! Merci encore une fois pour cet article que j’attendais depuis longtemps !! Et j’aimerai évidemment ton avis sur les principales applis 🙂 Pas sûre d’être prête à prendre ma température mais j’ai l’impression que ça donne quand même de bonnes indications… Encore merci, à bientôt !

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Ah Ah alors ça arrive très vite, je suis dessus !
      Je suis ravie de te revoir ici et bientôt sur ton blog alors.
      Bises
      Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir le livre " Cycle menstruel : 5 clés pour retrouver l'équilibre"