Me contacter

06-03-40-24-65

E-mail

carole-thiebault@28joursdelaviedunefemme.fr

Zen et productive ? Deux mots qui me semblent de prime abord un peu antinomique. Ouh là je commence un peu fort, non reste et lis la suite, ce n’est pas un article prise de tête. Juste je m’interroge sur cette dénomination proposée par le site Habitudes Zen qui offre aux blogueurs intéressés de participer à un carnaval d’articles sur ce thème. Hop je relève le défi parce que j’aime bien les pépites qu’on trouve sur ce site et cela me donne l’occasion de te le faire découvrir. Alors prête à savoir comment être à la fois zen et productive au quotidien ? Et surtout prête à savoir comment ton cycle peut t’y aider ? C’est parti !

 

Comment ton cycle peut t’aider à être productive 

Ah là là je t’imagine déjà pestant contre ton écran en lisant ce titre un peu provocateur j’avoue. Ben oui je t’imagine en train de penser (voir de dire tout haut à ce fameux écran) : mais qu’est-ce qu’elle a fumé aujourd’hui ? Productive grâce à mon cycle qui me gave tout le temps, à cause duquel je suis fatiguée, vidée, et gnagnagna…

Bon ok on se calme parce que :

  1. je ne t’entends pas à travers ton écran (le mieux c’est de m’écrire en commentaire ou par mail, je réponds volontiers à tous tes messages !) ;
  2. je suis d’accord avec toi, un cycle qui s’accompagne de fatigue ou de prise de tête parce que tu as des douleurs ou de la déprime tous les mois, ça aide pas à se concentrer sur des projets au quotidien.

Ce que tu oublies certainement c’est qu’un cycle équilibré c’est un cycle qui te laisse tranquille !

Et oui la première marche vers la productivité facilitée c’est que ton cycle soit équilibré.

Comme je suis une chouette fille sympa, voici quelques pistes pour équilibrer ton cycle menstruel que j’ai déjà publiées et que je te partage à nouveau ici :

Tu peux aussi te balader sur le site il y a plein d’autres pépites.

Bon maintenant que ton cycle est équilibré (ou pas encore mais là ça va te donner envie de te retrousser les manches😉), on peut parler de ce qu’il peut faire pour toi. Oui tu lis toujours bien et je n’a toujours rien fumé :

ton cycle peut t’être utile !

Il suffit d’en observer les manifestations et de te laisser guider. Le propos n’est pas d’être au top de ta productivité tout le temps.

Productive – Photo Mohamed Hassan – Pixabay

Est-ce qu’on demande au commun des mortels de l’être ? Non !

Il est admis qu’un être humain a besoin de dormir pour se recharger en énergie, de prendre des vacances régulièrement pour les mêmes raisons. Il est même admis (ou du moins toléré dans certains milieux professionnels) qu’une personne peut avoir des coups de mou.

Et bien toi qui es une personne, un être humain, tu as un facteur supplémentaire qui fluctue ton niveau d’énergie et tes capacités à être productive : j’ai nommé ton cycle. Pour être plus précise, les hormones qui jouent dans le cycle vont avoir un effet d’imprégnation de mood selon quelle hormone est dominante.

Au fait je t’ai dis que j’aimais beaucoup cet article d’Habitude Zen ? Atteindre ses objectifs sans discipline : la méthode Kaïzen

La phase du cycle qui va des règles jusqu’à l’ovulation est une phase où les œstrogènes dominent.

Alors pour les quelques jours pendant les règles, les œstrogènes ne sont pas encore envahissants, ils commencent tout juste à voir leur taux augmenter donc on va temporiser pour ces jours-là.

Mais ensuite, les œstrogènes sont de plus en plus présents dans ton organisme parce que tes ovaires en fabriquent et même le follicule (le petit écrin dans lequel mature ton ovule qui sera l’élu du mois !) quand il est assez grand pour ça !

C’est dire comme tu es imprégnée d’œstrogènes dans cette première phase du cycle.

“Oui et alors ?” es-tu certainement en train de penser, ou de dire à haute voix (je ne t’entends toujours pas par écran interposé). Ben et alors les œstrogènes sont géniaux : ils ont non seulement pour effet de contribuer à la bonne marche du cycle mais ils permettent aussi au niveau du cerveau d’être plus concentrée.

Mieux, les œstrogènes semblent impliqués dans les capacités de mémorisation et de cognition. Tu retiens mieux les choses et tu percutes plus. De quoi as-tu besoin encore pour bosser de manière efficace ? Ou te lancer dans ce projet que tu rumines depuis des mois ?

Les oestrogènes permettent de mieux se concentrer – Photo Andrea Piacquadio-Pexel

T’as des œstrogènes ? Fonces.

La première phase de ton cycle est I-DE-ALE pour te lancer dans la mise en œuvre de tes projets. C’est le moment pour être dans l’action quelle qu’elle soit. Tu peux abattre des montagnes.

Même pas peur, j’y vais !

C’est un peu l’esprit dans cette phase œstrogénique.

 

Comment ton cycle peut t’aider à être zen

 

Dans la seconde phase, c’est plutôt la progestérone qui prédomine. Elle va être efficace et avoir des effets uniquement si la première phase a bien été baignée par les œstrogènes. Et oui en fait les œstrogènes préparent en quelque sorte les cellules à recevoir les informations que la progestérone va venir donner ensuite.

C’est un peu comme la voiture avec des haut-parleurs sur le toit qui annonce l’arrivée imminente du célèbre cirque P… La progestérone a besoin qu’on l’annonce.

Photo Andrea-piacquadio-Pexel

La progestérone, c’est l’hormone de la gestation. Elle colle bien à ce qui se passe en général chez la femme enceinte : retour en intériorité (ben oui il se passe plein de choses là-dedans), centrage et pour la plupart des femmes, bien-être, coolitude généralisée !

Je ne vais pas pousser jusqu’à dire que la phase lutéale (puisque c’est son nom) est une sorte de début de grossesse. Non c’est pas vraiment le mot ni l’esprit selon moi.

Par contre, on peut dire parce que c’est étudié au sein des neurosciences que la progestérone a un effet anxiolytique et antidépresseur. Si on n’est pas dans le zen je sais plus comment je m’appelle ! Tiens au passage la progestérone a aussi des effets positifs sur la mémoire !

Mais alors en tant que femme on est des disques durs ambulants ? Classe non ?

Revenons à nos moutons (ah tiens d’ailleurs la progestérone a aussi des effets sur le sommeil), en seconde phase du cycle, nous sommes influencées par une hormone qui tend à nous rendre zen et détendues. C’est pas la classe à Dallas ça ?

La progestérone nous rend zen – Photo Mike-Pexel

 

Zen et productive tout le temps ?

 

Du coup si tu as lu ce qui précède, tu te doutes de la réponse à cette question. Pour moi non ce n’est pas possible d’être zen et productive tout le temps. Déjà ça se saurait parce que quelqu’un qui se déplace en mode lévitation ça se remarquerait dans notre société actuelle.

Et puis j’ai déjà tenté et à chaque fois j’me suis fait des bleus partout (oui je sais il faut que je prenne soin de ma circulation sanguine ou que j’arrête les expériences débiles).

Ensuite il faut bien intégrer (et c’est mon propos dans cet article) que la vie c’est par essence du mouvement. Du mouvement au sens littéral du terme (poursuis ton sport surtout), mais aussi au sens où tout est impermanence.

Avant de verser sur de la philosophie spirituelle, je veux juste te dire que plus tu seras en capacité d’accepter que ton énergie est fluctuante, plus tu sauras justement jouer avec et viser les bons moments pour l’action et les bons moments pour la relaxation.

Et c’est cette globalité qui t’assureras plus de zénitude au quotidien.

Acceptation est le maître-mot.

Acceptation est donc le maître-mot selon moi de la productivité et du zen au quotidien. Savoir jouer avec et respecter tes cycles pour savoir quand tu es le plus à même de donner un coup de collier et à quel moment au contraire la prise de recul s’impose à toi.

C’est vraiment un gage de soulagement et cela te permet de t’éloigner de ces luttes intérieures qui sont source de fatigue.

 

Alors, prête à lâcher prise pour être zen et productive ? Comment tu abordes ces deux notions ?

 

Sources :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
Avatar

Carole Thiebault

Naturopathe - Heilpraktiker
Consultante en gestion autonome de la fertilité

Nous vous recommandons de lire

14 commentaires

  1. Allez la semaine prochaine j’ai plein d’oestrogènes alors je fonce et je suis productive ! yesss ! Et puis, si c’est pas le cas, une petite sieste de 15min et ça va beaucoup mieux !!! Merci Carole pour cet article déculpabilisant !

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Avec plaisir Sophie,
      Y en a marre des diktats !
      Bises
      Carole

  2. Merci pour cet article qui m’a appris plusieurs choses sur mon cycle, et qui permet de relâcher la pression constante que je m’impose en terme de productivité 😉

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Super Sophie,
      Tu vas pouvoir te sentir plus en phase avec toi, c’est génial !
      A bientôt,
      Carole

  3. Bonjour Carole !
    C’est la classe à Dallas ! MDR, j’adore tes expressions (j’ai les mêmes !! C’est fou !).
    Depuis que je te suis j’ai beaucoup appris et je sais déjà (bein ouais comme quoi ça sert de suivre ton blog !!) que la première période du cycle est celle ou l’on peut tout déplacer (même les montagnes !).
    J’ai appris à lever le pied et à utiliser les différentes périodes de mon cycle en fonction de mes activité (ce n’est pas encore parfait mais c’est de mieux en mieux).
    Merci pour ton travail et ta bonne humeur.
    C’est toujours un plaisir.
    Bien à toi.

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Ouiiii Mylène tu es ma “Moral support” number one !
      Et je t’en remercie !
      Et oui je vois ton chemin se faire doucement, les choses gagnent en douceur et j’espère que tu kiffes d’avancer tout en te respectant.
      C’est un travail au quotidien et parfois les anciennes habitudes reviennent mais c’est pas grave : c’est le signe que tu as avancé puisque tu les identifies comme anciennes.
      Alors continue à sentir et à agir, c’est top !
      Et merci pour tes commentaires toujours inspirants et positifs !
      Bises
      Carole

  4. J’apprécie beaucoup, car pour une femme qui a des règles durant quarantaine d’années en moyenne, ne presque rien connaître de son cycle, c’est un peu comme ne rien connaître sur soi.
    Mon thème de blog et un peu complémentaire, ça te dirais t’écrire un article sur mon blog? Si oui, envoie moi un email.

    Au plaisir
    Rodney

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Merci Pour ton commentaire Rodney,

      Je vais regarder les possibilités et je te dis par mail.

      Belle journée
      Carole

  5. Très joli article et très jolie façon de voir dans ce cycle féminin un moyen de se rapprocher de l’harmonie. Savoir écouter et connaître son corps est effectivement essentiel pour les femmes et les hommes (aussi) !

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Merci Nicolas,

      Oui l’approche par le corps est vraiment intéressante, je l’explore pas mal depuis quelques années et j’avoue que pour les gens un peu cérébraux, ça permet parfois de débloquer des problématiques de façon douce. Et ça passe au-dessus du genre !
      Au plaisir de te lire,
      Carole

  6. Coucou Carole !
    Merci pour cet article qui m’a permis d’être plus sereine la semaine passée et plus à l’écoute de mon cycle !
    J’ai pu prendre du recul sur mes frustrations liées à mon impression de ne pas être assez productive, et ça m’a fait du bien ! 🙂
    À bientôt,
    Maëlle

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Hello Maëlle,

      Ah génial si la pression peut descendre un peu, entre ce qu’on sent de la société, parfois de l’entourage et aussi il faut bien le dire souvent de nous-même, il est grand temps de remettre un peu les priorités en ordre. Et ce que j’ai compris, c’est que la grande priorité : c’est toi ! Tu vas voir après tout le monde en profite sans que tu te sentes pressurisée !
      Bises
      Carole

  7. bonjour! Donc si je comprends bien, du J1 au J14, il faut plus se focaliser sur l’organisation de ses projets et ensuite de leur mise en place?

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Bonjour Marie,

      C’est plutôt le contraire :
      – 1ère partie de cycle = œstrogènes = action
      – 2nde partie de cycle = progestérone = réflexion

      N’hésites pas si tu as besoin de précisions.
      Bises
      Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois et passe le test d'équilibre hormonal pour savoir où tu en es