Me contacter

06-03-40-24-65

E-mail

carole-thiebault@28joursdelaviedunefemme.fr

Tu as bien conscience de l’importance du foie dans ta santé menstruelle et ta santé tout court ? Le problème c’est que tu ne sais pas si tu peux agir ni même comment tu peux agir. Et bien réjouis-toi ! C’est aujourd’hui que tu vas pouvoir trouver des pistes et astuces pour prendre soin de ton foie et crois-moi : il te le rendra bien !

 

Ton foie va bien : il faut l’entretenir et le nourrir 

Repas légers tu prendras

Bon alors là on se calme tout de suite, il n’est pas question de se convertir à la religion de la feuille de salade coincée entre deux tranches de tomates. Déjà c’est pas la saison toute l’année et ensuite à moins d’avoir des envies de devenir rachitique, j’vois pas l’intérêt.

Non l’intérêt il est dans le plaisir de s’alimenter, avec des couleurs qui égayent vos assiettes, des goûts qui vous explosent en bouche.

Et pas d’aller dans l’excès inverse des plats super lourds tout le temps et qui donnent trop de travail au foie. Notamment les repas riches en gras (et mauvais gras plus encore).

Donc si le simple fait d’entendre blanquette de veau ou quiche lorraine te fait craindre des hauts le cœur, on s’abstient. Si tu adores ça, alors fais-toi plaisir … de temps en temps !

Des sources d’antioxydants tu consommeras

Et oui parce que le foie en a grave besoin pour faire son job de détox. Alors on se jette sur l’huile d’olive, les fruits et les légumes de façon générale (ben oui je révolutionne pas toujours tes connaissances). Un peu de thé ou de café (de bonne qualité), du vin de temps en temps (pareil, pas la piquette de la supérette d’en bas hein) et du chocolat (ah là je remonte dans ton estime, si si ne nie pas je le vois).

J’aurai pu commencer par le clou de girofle mais j’me suis dit que c’était pas un bon plan pour que tu termines au moins cet article.

Et du DIM tu mangeras

On en a largement parlé dans cet article sur la détox des œstrogènes. Les DIM sont des substances obtenues via la digestion de certains aliments faisant partie de la famille des crucifères.

Ils permettent au foie de faire une détox propre des œstrogènes et d’éviter de les transformer en vilains gremlins incontrôlables qui vous dévastent l’organisme.

Donc tu peux introduire régulièrement (pas tous les jours sinon tu risques de finir en montgolfière) des choux, chou-fleur, choux de Bruxelles, brocolis dans ton alimentation.

Tes seins et ton utérus te remercieront en te laissant tranquillement vivre ta vie en santé.

 

Tu as des signes qui te montrent que ton système hépatique a besoin de repos

 

Une bouillotte chaude tu appliqueras

Ah la bouillotte chaude, c’est ma préférée. Pourquoi ?

Ben ça coûte pas grand chose et pourtant ses effets sont assez remarquables. Tout ce qu’il faut pour séduire un naturopathe !

Comment ça marche ? En gros, le foie, lors de la digestion, c’est l’organe le plus chaud de l’organisme. Il carbure tellement pour produire de l’énergie qu’il se transforme en four à pain.

Bref si tu lui apportes cette chaleur par la bouillotte, il va en profiter pour lever un peu le pied.

Et du coup il récupère de l’énergie et retrouve la forme très vite !

En pratique, tu appliques un bouillotte chaude sur ton foie après au moins un repas par jour pendant 30 minutes. Tu le fais tous les jours pendant 3 semaines. Si tu sens que tu aurais besoin de plus, laisses-toi tranquille une semaine et reprends 3 semaines.

Après tu arrêtes parce qu’à force il va s’habituer le pépère et il risque d’avoir du mal à se remettre au boulot (un peu comme quand tu pars super longtemps en vacances).

De la phytothérapie adaptée tu prépareras

Alors je suis assez mitigée de donner comme ça des astuces en phyto de façon générale parce que ma pratique m’a appris qu’à chaque personne il fallait adapter, individualiser pour être au plus juste dans un accompagnement efficace.

Mais bon là je vais te donner 2 plantes qui sont assez communes et surtout sans forcément entrer dans une consommation irraisonnée (genre en boire des tisanes à longueur de journée et toute l’année).

T’es prête ?

Alors voici mes deux plantes amies :

  • Romarin (classique)
  • Chardon Marie (ma chouchoute)

Inutile de partir sur des gélules ou autres joyeusetés marketing (bon aller j’avoue je grossis le trait, mais il faut savoir bien choisir alors un pro ce sera plus sûr pour te guider en fonction de ton profil), l’infusion ou décoction fera l’affaire.

La différence entre les deux est importante : l’infusion c’est plutôt pour les parties aériennes de la plantes, la décoction pour les racines, fruits ou autres parties un peu plus dures qu’une feuille ou une fleur.

Typiquement, si tu pars sur du romarin ce sera décoction légère. Pour le chardon Marie, décoction pour les fruits et infusion pour la plante entière (qui est généralement broyée grossièrement).

De la colère tu t’éloigneras

Bon là on touche à tout à fait autre chose que mes compétences de base puisque la notion que je vais te partager viens de la médecine traditionnelle chinoise.

La MTC pour les intimes a collé une émotion à chaque organe de notre corps. Je ne sais pas comment ils ont fait si ce n’est pas observation méticuleuse mais toujours est-il que c’est pas faux (oh la nana qui se la raconte genre je peux juger quoi !).

Ben en attendant j’ai déjà vu pas mal de personnes qui au détour d’une détox de foie ne ressentaient rien au niveau physique par contre elles explosaient de colère pour un rien. La détox s’est fait à un autre niveau !

Et du coup l’émotion qui correspond au foie c’est la colère. Qu’est-ce que tu en fais ? Et bien toute colère contenue, non exprimée peut potentiellement impacter la fonction hépatique.

Ah ben là il peut y avoir du lourd…

Pas de panique, c’est un travail qui se fait pas à pas, à ton rythme…

 

Et du DIM tu prendras

Ben oui parce que ce qui est valable quand ça va bien l’est d’autant plus quand ça commence à pédaler dans la semoule !

Alors on est toujours en priorité sur l’alimentation mais là peut-être qu’on peut se permettre un complément alimentaire qui va apporter plus de DIM parce qu’il sera concentré en extrait.

Là encore, faire appel à un professionnel qui a pris le temps de sélectionner les produits qui lui semblent les plus sains et efficaces, sans entrer dans la poudre de perlimpimpin…

 

Bon alors qu’en penses-tu ? Tu te sens d’attaque pour prendre soin de ton foie (et du coup de ta santé et donc de ta santé hormonale) ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages
Avatar

Carole Thiebault

Naturopathe - Heilpraktiker
Consultante en gestion autonome de la fertilité

Nous vous recommandons de lire

8 commentaires

  1. Merci pour cet article Carole ! Je suis une adepte du Romarin 🙂 Petite réflexion : ne serait-il pas pertinent de surtout éviter d’encombrer le foie avant de le nettoyer..? Perturbateurs endocriniens, travail du terrain acide ou inflammatoire, etc… Bref, faire de la prévention mais comment réussir à sensibiliser les gens ?!

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Coucou Déborah,

      Ah mais bien-sûr dans un monde parfait c’est ce qui se passe. Mais souvent les gens veulent des trucs, des astuces. J’en donne un peu pour tout le monde…
      Lors de mes coachings, c’est évidemment une étape préparatoire.
      Merci pour ton observation, je vois qu’on est sur la même longueur d’onde.
      Bises
      Carole

  2. Merci pour cet article Carole!

    Je ne savais pas que les choux en tout genre et brocolis étaient bons pour le foie,

    C’est toujours intéressant de savoir comment prendre soin de cet organe si important!

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Salut Manu,

      Ils sont surtout bons pour aider le foie à transformer les œstrogènes utilisés en sous-produits non toxiques pour l’organisme.
      Merci pour ton intérêt et à bientôt !
      Carole

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Oh merci Marie, c’est super chou (ah ah, c’est le thème de l’article)
      Ben faut croire que je ne peux pas m’empêcher de rire et comme tu dis c’est la santé !
      Bises
      Carole

  3. Merci pour cet article ! Il y a quelques années, j’ai vécu un burn-out s’est manifesté par une sorte d’hépatite inexplicable (symptômes d’une hépatite sans en être vraiment une). Peut-être que la médecine chinoise aurait pu m’aidée… Quoiqu’il maintenant je prends soin de mon foie 😉

    1. AvatarCarole Thiebault a dit :

      Super résolution Valérie,
      Ton foie te le rendra parce qu’il est comme ça; s’il va bien, tu vas bien !

      A bientôt
      Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir le livre " Cycle menstruel : 5 clés pour retrouver l'équilibre"